Calculer la bande disponible de nos internautes avec la méthode window.performance, petite révolution !

J’ai vu passer cette présentation qui parle d’une nouvelle API qui vaut son pesant d’or : http://mattandrews.info/talks/port80-2013/#/33

L’objet window.performance va nous permettre, par exemple, de connaitre la bande passante disponible par l’internaute qui consulte un site. Il existe des méthodes qui permettent déjà de tester la BP disponible en calculant par exemple le temps de téléchargement de rendu d’une image mais d’expérience ça prendre du temps à développer pour des résultats aléatoires. Ici on a une API intégrée au moteur du navigateur et les résultats devraient être plus précis.

Cela permet donc d’ajuster, en javascript, certains comportements de la page comme la présentation de médias adaptés à ce qui est disponible. Par exemple des images ou des vidéos plus une moins lourdes.

Plus détails chez nos amis de HTML5Rocks : http://updates.html5rocks.com/2012/08/When-milliseconds-are-not-enough-performance-now et Mozilla : https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Performance.now()

On y apprend notamment que la grande différence avec Date.now() est que la valeur n’est pas le temps Unix écoulé mais une valeur en milliseconde depuis l’initialisation de la propriété PerformanceTiming.navigationStart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *