[ Paris web ] – La bisounourserie

Aller à l’ancienne, Nicolas Hoffmann a publié ce week-end un article sur son blog sur la bisounourserie qui règne à Paris web. Je vais également apporter de l’eau à ce moulin qui ni pas prêt de s’arrêter. 

Tout d’abord pour appuyer le premier point, on ne peut pas faire grand chose pour vous si vous êtes aigri et que voir des gens venir partager leur savoir-faire avec du sourire et de l’enthousiasme vous pose problème. Accessoirement cela n’a rien à voir avec Paris Web. Je vous recommande à ce propos la lecture de l’excellent livre « Comment devenir un optimiste contagieux« , cela devait vous permettre de voir les choses différemment.

Paris Web c’est aussi une bande de copain qui a vu le jour au début des années 2000 avec le renouveau des standards avec des sites comme Pompage et sa liste de discussion, Openweb, Cybercodeur ou Standblog où nous discutions pendant des heures sur la compréhension de ceux-ci et en quoi cela impactait nos métiers. On était tout fous de voir toutes les possibilités offertes et tellement heureux de pouvoir les partager. 10 ans après le groupe s’est étoffé au fil des évènements, de création de boites, de blogs, d’apéro, de meet-up et je ne vois pas à priori de limites à ce qu’elle se renouvelle
Aparté entre parenthèses, on nous a souvent reproché d’être trop « communautaire » à Paris Web, pourtant j’ai pu lire dans quelques articles que des gens viennent plus pour rencontrer des gens qu’ils côtoient virtuellement que pour assister aux conférences. C’est bien la preuve que d’une part l’orga. est à l’écoute des remarques, qu’elle essaye de favoriser aux maximum les échanges mais que surtout qu’avec un peu de simplicité et de volonté, les rencontres et les échanges se créent.

En ce qui concerne le fait d’avoir les pieds sur terre et garder en tête la réalité d’une vie en entreprise et en particulier dans une agence de création de site web, qu’elle soit orientée développement ou création, je pense que la majeur partie des conférenciers viennent partager un savoir-faire éprouvé sur le terrain. Oui c’est possible qu’il y ait une erreur de casting dans certains cas mais reconnaissons quand même que c’est à la marge. En relevant ces points sur vos blogs, vous avez deux positions, baissez les bras et vous résilier à perdre votre temps et votre argent en ne prévenant pas que le pixel perfect est d’un autre temps ou échanger, proposer et trouver des solutions à plusieurs.

Enfin si vous souhaitez moduler cette tendance, Paris web est un événement ouvert auquel vous pouvez proposer des conférences, si vous n’êtes à l’aise en présentation, vous pourrez même participer à un atelier de formation !

Bonne journée =)

Une réflexion au sujet de « [ Paris web ] – La bisounourserie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *