Ironsquid 2 : Championnat international de Starcraft II remporté par Life, Coréen de 16 ans

Starcraft II est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel des joueurs produisent des unités et des bâtiments en fonction des ressources qu’ils exploitent. 

Pomf et Thud, deux « casters » (commentateurs) français ont monté un tournoi international intitulé « The Ironsquid » au cours duquel l’élite mondiale du eSport s’est affrontée.

Cette deuxième édition s’est déroulée, le 26 janvier 2013 au Palais des Congrès à Paris. Je ne suis pas un joueur assidu de ce jeux mais c’était l’occasion de passer une bonne journée avec des amis et découvrir un évènement unique en France. Imaginez-vous une salle magnifique regroupant 3 700 gamers (et des pointes à 60 000 visiteurs sur le stream live), venus assister à des rencontres intenses et épiques ! Même si j’en rêvais depuis tout petit, je ne pensais pouvoir assister un jour à ce genre de manifestation. Nous avons vécu un tournant non seulement dans le monde du jeu mais je pense également dans la culture en général. Imaginez deux joueurs, chacun dans leur boxe insonorisé et s’affrontant sur des matches allant de 6 à 40 minutes ? Je dois dire que c’est un peu curieux car ce jeu demande une concentration intense, une réflexion et une adaptation en temps réel de la récupération des ressources ainsi que de la production. Cette gestion est non seulement macro mais également micro, c’est-à-dire que les confrontations ne se résume pas à lancer ses unités contre l’adversaire mais à les positionner et utiliser leurs caractéristiques au même moment et de façon pertinente ! Ces joueurs ont forcément un côté nerd car à ce niveau de compétition, il faut un tournure d’esprit qui me semble un peu spéciale. Ce n’est pas clairement pas à la portée de tout un chacun.

La main gauche utilisée pour les raccourcis claviers montre que les joueurs font en moyenne 300 actions par minutes ! Le rythme est frénétique ! Le clavier est spammé en permanence pour optimiser le moindre détail.

La journée a été ponctuée d’interventions d’invités de renom comme DAY[9], caster, également connu pour ses tutoriels. Nous avons également eu la chance d’écouter deux groupes d’artistes, In Uchronia, groupe de metal ayant composé les thèmes musicaux de chaque joueurs. A chaque victoire de l’un deux, on avait le droit, en live, d’écouter un thème. Mr Vert, qui dans un style de musique française façon Les Blaireaux de Ravel nous ont joués trois morceaux ayant pour thème SC2, c’était non seulement bien fait mais aussi super marrant =)

La finale opposant le jeune coréen Life – 16 ans – à son homologue DongRaGua était tout simplement hallucinante. Life mené 3 à 0 est remonté à 3 – 3 pour finalement s’imposer 4 à 3 !

C’était complètement hallucinant de voir tout au long de la journée, Pomf, Thud et leurs invités commenter les parties et de voir le public littéralement déchainé, exprimer « HOUUUUUU », « WHOAAAAAAAAAA » et applaudir lors des attaques / défenses, contre-attaques et vibrer au rythme imposés par ces pro-gamers. Le public était archi-bouillant et l’ambiance était ultime ! Je suis vraiment heureux d’avoir pu y participer.

Un bref résumé de la journée est retranscrit sur le site d’eSport France.

Pour finir, même si dans l’ensemble l’événement s’est relativement bien déroulé et qu’il demande une sacré équipe d’organisation, voici quelques points qui feront d’Ironsquid III un événement encore meilleur :

  • A l’arrivée le matin, prévoir des files d’attentes claires et définies. Nous avons eu beaucoup de chances d’être quasiment rentrés lorsque les files non délimités ont explosés et se sont transformées en une masse de spectateurs pressés de rentrer. Je peux comprendre les réactions de certains qui ont fait l’effort d’arriver dès sept heure du matin pour être bien placés dans la salle et qui sont finalement rentrés dans la palais à 11h…
  • Le son dans l’ensemble n’était pas terrible et je pense que c’est un problème d’ingénierie son. C’est dommage compte-tenu de la qualité des groupes de musique et des matchs.
  • La scène contenait 6 projecteurs de part et d’autre, et mis à part pour les finales, ils étaient allumés et gênaient la visibilité sur l’écran géant.

J’ai pris quelques photos avec mon iPhone ainsi que quelques vidéos, elles sont dispo. sur cet album Flickr et sur cette page Youtube. Ne m’en voulez pas, c’est du boulot d’amateur mais cela devrait vous permettre de vous rendre-compte à quelle point l’ambiance était au TOP !

Vive Pomf et Thud ! Contrairement à ce que tu essayes de nous faire croire Pomf, VOUS DEVEZ reproduire cet événement l’année prochaine !

Ressources :

Une réflexion au sujet de « Ironsquid 2 : Championnat international de Starcraft II remporté par Life, Coréen de 16 ans »

  1. Bonjour merci pour le partage , je vais aller voir ta chaine twitch et voir la cérémonie d’ouverture j’aime bien me revoir les gros events esport , pour ma pars ça me tarde que l’esport le gaming soient pro que je passe mes joueur en pro sous contrat .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *