Problème de lecture des vidéos streamées avec Firefox et Flash

Je twittais ces jours-ci que j’avais le sentiment que Firefox et Chrome implémentait de moins en moins bien le plug-in Flash pour favoriser l’implémentation d’HTML5 par les développeurs. Firefox est mon navigateur depuis des années, j’y ai mes bookmarks, mes add-ons, mes flux RSS et mes habitudes, bref c’est mon navigateur principal, et je ne me vois pas en changer du jour au lendemain.

Ce qui m’agace particulièrement c’est son incapacité à lire une vidéo streamée sur Youtube, Vimeo, Dailymotion etc… Au début ça passe, on attend que ça bufferise un peu puis on relance la vidéo. Le problème étant que ça ne résout pas forcément le problème de saccade, le deuxième étant que j’adore aller sur http://www.setlist.fm/ découvrir les setlists des groupes que j’aime écouter et que je ne supporte pas que le morceau soit coupé toutes les 2 secondes.

Le problème se passe aussi bien à la maison qu’au boulot, je ne pense que ce soit un problème de débit. J’ai constaté le problème sur du PC Desktop qui fait tourner des jeux gourmands sous Win Seven, mon ancien PC Portable de boulot qui était un gros HP quad core avec 8 go de ram, mon Mac Book Blanc, celui de ma nana, avec et sans add-ons… et en râlant sur Facebook, des amis me confirme que c’est le même problème… et qu’eux on switchés sur Chrome :/

Quand je regarde les log « About:crashes », je vois une liste d’erreur. Ces erreurs sont fréquentes et surviennent plusieurs fois par jour. Je ne peux pas vous le copier / coller facilement ici, le formatage est tout pourri.

En cliquant sur l’erreur, j’arrive sur cette page https://crash-stats.mozilla.com/about/throttling qui dit ceci :

You’re seeing this page because the crash report you selected was held back from submission. For statistical purposes, we don’t need every crash report and sometimes we decline the submission of a crash report as a form of throttling. If you’d like to see your crash report, type about:crashes into your location bar and your report will be automatically submitted to our server where we’ll give it priority processing.

Thank you for reporting your crashes.

J’écris ce billet parce que des « Mozillians » veulent me donner un coup de main à ce propos et veulent donc en savoir plus et que c’est aussi le principe de fonctionnement de Firefox, tu t’en sers, ça marche pas, tu peux remonter le problème =)

J’ai fait une recherche sur le bugtracker et je pense que le problème a déjà été déclaré https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=606838 , je vais appuyer ce bug et je vous demanderai de faire pareil. Accessoirement la création d’un compte sur le bugtracker est très rapide et ne vous prendra que 2 minutes.

Y’a plus qu’à espérer que ça vous aidera à mieux cerner le problème et que si vous êtes dans cette situation, vous donnera envie de compléter le tickert pour espérer une amélioration.

En attendant je vais rester la version HTML5 chez Youtube qui est activable ici.

6 thoughts on “Problème de lecture des vidéos streamées avec Firefox et Flash”

  1. Yop,

    je comprends pas bien le lien entre le fait que tu as des pauses dans le streaming d’une vidéo (et tu ne les as pas dans Chrome, c’est bien ça ?) et les crashes. Tu peux expliciter ?

  2. Julien,

    je ne parle pas de crashes ici mais bien de freezes. La seule relation qu’il y a entre les deux, c’est qu’on voit dans les logs « crashes » qu’il y a un problème dans le navigateur. Même si le navigateur ne plante à proprement parler, il ne peut pas lire correctement la vidéo.

    Est-ce que ça t’aide à mieux comprendre ?

  3. Flash est un plugin externe qui s’exécute hors de Firefox, dans un processus à part. Le lien entre les deux est faible, donc le soucis peut venir aussi bien de Firefox que du plugin Flash.

    Concernant les crashes, about:crashes va t’afficher la liste des plantages de Firefox, pas de Flash. Ceux-ci sont, si tu l’autorises, envoyés à un serveur de Mozilla pour analyse. Il faut généralement attendre quelques minutes avant de les voir en ligne.

    Dans le dossier où est stocké ton profil Firefox, tu devrais avoir un sous-dossier « Crash reports », qui contient entre autres la liste des rapports d’erreur que tu as envoyées (submitted) et celles que Firefox n’a pas pu envoyer (pending). En farfouillant dans ces derniers, tu trouveras peut-être des infos.

    Mais encore une fois, ça n’est utile qu’en cas de plantage de Firefox. Pour les soucis de saccade dans la lecture de vidéo, il faudrait regarder du côté du réseau, avec des outils genre Wireshark.

    Par ailleurs, cela peut dépendre également de ton FAI. Tu as sans doute entendu parler des soucis entre Free et YouTube

  4. Mouais, selon moi, il y a pas de rapport avec les crashes. Si t’en vois plusieurs le même jour, c’est parce que la date change quand tu cliques dessus (ce qui est une erreur selon moi, mais c’est un autre problème).

    Concernant ton pb de freeze, ça aiderait pas mal de savoir si tu le rencontres sur Chrome, justement.

    Il y a selon moi plusieurs problèmes:
    1 – un problème de peering actuel quand on est chez Free
    2 – lorsqu’un Firefox est lancé depuis longtemps, notament avec un Firebug, il y a du garbage collector qui se perd, ça leak, et au bout d’un moment, les pauses du garbage collector se voient et se sentent, notamment dans la lecture de vidéo. Ça, je le ressens aussi personnellement, et je sais que c’est l’un des chantiers qu’ils ont démarré récemment chez Mozilla (genre https://bugzilla.mozilla.org/show_b… mais c’est que l’un des bugs).

    Donc ça aiderait pas mal de savoir si tu as le même problème sur d’autres navigateurs.

  5. Voilà typiquement pourquoi je n’ai pas envie de migrer sur Chrome, je n’aurais pas le même support et je trouve ça vraiment d’avoir des gens avec qui en discuter pour améliorer le bousin.

    @Clochix, je sais que c’est un plugin, et j’aurais l’exprimer car dans mon billet je remets la faute sur Firefox alors qu’il est tout à fait possible que le problème puisse venir du plug-in en lui-même. Je ne connais pas les détails de l’implémentation mais je peux envisager qu’Adobe ne fournit pas toutes les informations pour que son plug-in soit implémenté correctement surtout dans le cas d’un bug qui est difficile à reproduire et qui mets en cause plusieurs paramètres comme l’ordinateur, la connexion ou encore les add-ons tiers. Ces derniers ne sont pas exsangue d’erreurs venant polluer le bon fonctionnement du navigateur.

    Je viens d’aller jeter un oeil dans les logs, les crashes sont majoritairement dû aux applications sur les applications flash sur lesquels je bosse et implique la dll du plug-in – http://dll-repair-tools.com/dll/npswf32dll-the-flash-plug-in – et cela n’a donc rien à voir avec les problèmes de freeze relatés dans ce billet.

    J’ai déjà utilisé Wireshark et j’avoue avoir pris un peu peur en voyant tout ce qui passait sur le réseau car on voit tous les protocoles impliqués et que j’ai eu du mal à faire le tri dans le tas. Je suis prêt à retenter l’expérience si tu m’indiques ce que je dois chercher en particulier.

    J’ai entendu parler des problème Youtube & Free et je le constate à la maison. Je ne sais pas ce qu’on utilise comme fournisseur à mon boulot et je vais du coup me renseigner car on est peut-être chez free aussi sur certains tuyaux.

    @Julien, les problèmes ne surviennent pas sur Chrome, c’est pourquoi, hors des tests habituels de compatibilités, je m’en sers pour lire des streams Flash. Merci pour l’info. sur les leaks, cependant je ferme régulièrement mes navigateurs par manque de ressources sur mes machines au boulot pour en libérer.

    Merci à tous les deux.

  6. Concernant l’envie de tuer Flash pour favoriser HTML5, c’est un fantasme complet. Google fournit le plugin d’office en téléchargeant Chrome. Firefox (et les autres) ont passé énormément de temps à mettre Flash dans un autre process pour diminuer le nombre de crashs. Il y a des discussions encore sur l’évolution de NPAPI pour, par exemple, effacer les cookies Flash lorsqu’on vide les cookies du navigateur. Bref, passons au bug.

    D’abord vérifions ta version de Flash http://www.mozilla.com/plugincheck.

    Ensuite, il y a plein de paramètres dans ta description, on ne peut pas vraiment isoler le souci. Sur un même ordinateur, au même moment, avec Firefox et Chrome lancés, y a-t-il une différence ? Avec ce test on fait vérifier seulement le navigateur et la version de Flash (Chrome ayant la sienne et n’utilisant pas la version du système).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *