Google Analytics et Deeplinking

Comme quelqu’un a posé la question sur Twitter et que j’ai une page de test autant en faire profiter même si le procédé est relativement ancien.

Les sites web Flash et Ajax sont légions et utilisent le deep linking – liens profonds –  pour gérer l’historique de navigation et l’accès direct aux pages filles.

Vous avez surement du voir surfant des url du type http:/www.website.com/index.aspx#/about et http:/www.website.com/index.aspx#/categorie-01/sous-categorie-01

C’est très simple à mettre en place avec la librairie SWFAddress qui permet de modifier ou de récupérer la valeur de l’ancre dans l’url. Ce qui m’intéresse c’est que depuis 2008 Google Analytics supporte nativement l’utilisation du Deep Linking et envoie un hit quand l’url change. Voici la page d’exemple : http://bootleygues.net/wp-content/uploads/dotclear/lab/ga-hash/ . L’url est modifiée quand on clique sur les boutons.

Lorsque que vous cliquez sur le premier bouton l’url passe http://bootleygues.net/wp-content/uploads/dotclear/lab/ga-hash/ à http://bootleygues.net/wp-content/uploads/dotclear/lab/ga-hash/#/first-hash/ et vous voyez donc bien l’url envoyée vers Google analytics passer dans votre sniffer HTTP préféré : 

et quand vous cliquez sur le deuxième bouton l’url passe à http://bootleygues.net/wp-content/uploads/dotclear/lab/ga-hash/#/second-hash/

Rien d’extraordinaire mais toujours bon à savoir !