Eye-Tracking – Occulométrie : J’ai testé pour vous

A l’occasion des ateliers Paris Web qui se sont déroulés ce samedi 10 Octobre 2010, j’ai pu tester pour vous un système d’oculométrie. Ce système présenté par Antoine Luu représentant de la société Tobii permet via une caméra et une carte périphérique spécialisée de suivre le mouvement des yeux.

L’objectif est double. Il permet d’une part de filmer les mouvements de l’oeil sur l’écran pour identifier le parcours d’un utilisateur lors de sa visite sur une application et d’autre part de commander une interface. L’enregistrement est restitué sous forme de zones de chaleurs ou retrace le parcours effectué par les yeux de l’utilisateur :

Crédit photo : Monty Metzger – Licence CC

Une partie de cet atelier a été filmé et mis à dipos sur Viméo via Maurice Svay, la voici : 

Paris Web 2009 : Atelier Eye Tracking (extrait) from Maurice Svay on Vimeo

.

Après un rapide calibrage de l’appareil, j’ai commencé par faire défiler du texte sur la droite de l’écran de haut en bas, puis de bas en haut. La vitesse de défilement varie en fonction de la distance entre l’axe horizontal médian de l’écran et les bords supérieurs ou inférieurs de l’écran. Le même test est effectué pour faire défiler horizontalement des pochettes de CD (Non ! pas Tokyo Hotel ><) sur un axe horizontal.

La prise en « oeil » est très rapide, le défilement se contrôle facilement et j’avoue être bluffé par une telle technologie. La système est disponible pour 20 000 euros environ et est également disponible à la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *